Foire aux questions

1. Comment connecter son TPE INGENICO automatiquement à la caisse enregistreuse ?

Première étape : Il va falloir télécharger les drivers

Ingenico USB en cliquant sur ce lien ce-dessous :

Téléchargement du driver USB TPE INGENICO

il faut l'installer sur votre caisse enregistreuse. Ce driver est compatible tout système d'exploitation
Deuxième étape :

Sur le TPE lui-même, il faut activer la connexion caisse, car ce mode n'est pas activé par défaut.

- Appuyez sur F

- Sélectionnez 0 (TELIUM MANAGER) puis VALIDER
Connexion tpe USB ingenico Caisse enregistreuse etape 1
- Sélectionnez le choix 5 (INITIALISATION) puis VALIDER
Etape 2
- Sélectionnez le choix 1 (PARAMETRES) puis VALIDER
etape 3
- Sélectionnez le choix CONNEXION CAISSE puis VALIDER

etape Activer connexion caisse enregistreuse

- Sélectionnez le choix ACTIVER puis VALIDER
Connexion tpe Caisse enregistreuse

- Sélectionnez le choix USB puis VALIDER
USB ACTIVER

Bravo vous avez paramétré votre TPE

Votre Terminal de Paiement Électronique

EST PRÊT POUR UNE CONNEXION USB

Connectez maintenant votre câble USB spécial INGENICO
du TPE à la caisse enregistreuse.


Vous ne l'avez pas ?
Nous vous le proposons sur notre site en suivant ce lien :

ACHETER CÂBLE USB INGENICO POUR TPE

DANS LE CAS du logiciel de caisse UltraCaisse toute version :

Pour connaitre le port com généré par le driver Ingenico, afin de le déclarer dans le logiciel. Il faut que vous alliez dans le gestionnaire de périphérique Windows

(panneau de configuration >> système >> gestionnaire de périphériques)

Regardez dans PORT COM ET LPT, vous devriez voir apparaitre le nom SAGEM

(Com ???)
c'est ce numéro qu'il faudra sélectionner dans UltraCaisse,

Activation dans UltraCaisse:

à partir du tableau de bord >> PÉRIPHÉRIQUES >> onglet TPE,

Activez le TPE >> Mettez le numéro du port com
Vitesse 9600 >> et VALIDER
Vous pouvez faire désormais un test pour voir si le montant est bien envoyé au TPE.


2. Configuration TPE carte bancaire - initialisation CBEMV

Configurer facilement votre TPE avec le programme CBEMV ? 

UltraTactile vous aide avec ce tutoriel.

Suivez les étapes :

- appuyez sur la touche F

- Sélectionnez X - CBEMV

- faites le choix Numéro 4 

- Ensuite, choisissez le numéro 1 : INITIALISATION 

- il vous propose LECTURE CARTE COMMERÇANT 

(Passez votre carte de domiciliation dans le lecteur sur le côté, de haut en bas)

- il doit vous demander le CODE BANQUE saisissez-le (il fait 5 chiffres)

- désormais il vous propose MAINTENANCE sélectionnez NON 

- CODE APPLI : Sélectionnez CBEMV1 ou saisir un nom en cas de multidomicilation

- N° LOGIQUE : pour la plupart des banques c'est 001

- MODE FONCTIONNEMENT : sélectionnez CLASSIQUE

- TYPE PAD : Sélectionnez PAD EBA 

- PAD TELEPARAM : saisissez le N° de pad de téléparamétrage 

(si vous utilisez la ligne téléphonique il faudra saisir un numéro de téléphone qui commence par 08 .....)

- N° CENTRE : saisissez le n° du centre de téléparamétrage de votre banque

- PROFIL SSL : Sélectionnez Simple AUTH

- TICKET ÉCHEC : Sélectionnez OUI (si le paiement ne passe pas, vous aurez un ticket indiquant que la transaction à échoué.

- APPEL CENTRE : VALIDER 

une fois ces manipulations effectuées normalement ça fonctionne, 

le terminal va imprimer 2 tickets 

avec le récapitulatif de vos informations.


3. Configuration TPE carte bancaire - CARTE Ticket restaurant

Paramétrage pour les cartes CONECS

Il faut ajouter une nouvelle domiciliation dans l'application CBEMV :


Appuyez sur la touche F
Faites le choix : CBEMV
Sélectionnez : INITIALISATION
Sélectionnez encore : INITIALISATION

Passer la nouvelle carte de domiciliation CONECS

Suivez les étapes : 

Code banque : 10000

Maintenance : NON

Nouvelle Appli : OUI

Capacité transactions : 500

Code application :
CONECS,il faut remplacer CBEMV2 par CONECS ce qui permettra de différencier les 2 domiciliations

Numéro logique : 001

Mode Fonct.: Classique

Type PAD: EBA

PAD TELEPARAM: 08 21 11 16 46

CENTRE: 196356134

Profil SSL: SIMPLE AUTH

Ticket ÉCHEC: OUI

APPEL CENTRE ? : touche verte


4. Activation du Pinpad

TPE Fixe avec pinpad (ICT 220 et ICT 250) ++ (IPP310 ou IPP320)

  • Touche F du TPE
  • Sélectionnez TELIUM
  • Sélectionnez INITIALISATION
  • Sélectionnez PARAMÈTRES
  • Sélectionnez SANS CONTACT
  • Validez avec : OUI
  • Cliquez sur : USB


TPE fixe sans Pinpad (ICT220 ou ICT250)

+

TPE portable (IWL250)

  • Cliquez sur la Touche F du TPE
  • Sélectionnez TELIUM
  • Sélectionnez INITIALISATION
  • Sélectionnez PARAMÈTRES
  • Sélectionnez SANS CONTACT
  • Validez avec : OUI
  • Cliquez sur : INTERNE

Voir notre gamme de TPE disponibles

CLIQUEZ ICI 


5. Configuration connexion caisse Ingenico Desk5000

Dans ce tutoriel, nous allons vous aider à ACTIVER LA CONNEXION CAISSE par USB,

afin que dans notre gamme de logiciel de caisse enregistreuse, vous puissiez envoyer le montant automatiquement sur le Terminal Carte Bancaire.


INGENICO DESK 5000

1- Cliquez sur Panneau de contrôle
2 -Connexion caisse
3- Activer
4 -USB
5- Impression ticket de configuration


INGENICO MOVE 5000

1- Cliquez sur Panneau de contrôle
2 -Connexion caisse
3- Activer
4 -USB-BASE
5- Impression ticket de configuration


Voilà !, c'était simple non ?

Le TPE est prêt pour être connecté en USB à la caisse enregistreuse.

Vous devez installer sur le terminal point de vente le driver Ingenico

Vous pouvez le télécharger sur notre site en utilisant ce bouton :

Télécharger dernière version DRIVERS WINDOWS INGENICO

une fois installé, vous trouverez dans le gestionnaire de périphériques SOUS PORT COM

le numéro généré par le driver  exemple COM5 Telium

vous devez alors reporter le numéro du port dans le logiciel de caisse.


6. Paramétrer la demande de ticket sur TPE

Au 1er Avril 2023 vous avez l'obligation de proposer à vos clients,

l'impression ou non du ticket carte bancaire ou caisse.

SUR LA GAMME ICT et IWL TELIUM 2

Procédure TPE GAMME TELIUM 2
TOUCHE « F »
SERVICES
TICKET PORTEUR
TOUJOURS IMPRIMER : Impression systématique du ticket client, puis du ticket commerçant.
ou

TOUCHE « F »
SERVICES
TICKET PORTEUR
PROPOSER IMPRESSION : Demande d’impression avec le message « IMPRESSION TICKET CLIENT ? ».

SUR LA GAMME TETRA 

BOUTON « PARAM »

SERVICES
TICKET PORTEUR
TOUJOURS IMPRIMER : Impression systématique du ticket client, puis du ticket commerçant.
ou

BOUTON « PARAM »
SERVICES
TICKET PORTEUR
PROPOSER IMPRESSION : Demande d’impression avec le message « IMPRESSION TICKET CLIENT ? ».

IMPORTANT:

Vous devez verifier préalablement la présence de l'application « SERVICES »
installée dans le TPE.

Il faut également que votre TPE soit en version CB5.5.

et être en monétique autonome.